11-16 juillet 2007

Sydney

11 juillet 2007: Je commence par prendre un bus touristique, le Sydney Explorer. Ce bus fait un circuit de 30km environ durant 2 heures et passe par les principales attractions de la ville comme l'opera, quelques musees, la traversee du Sydney Harbour Bridge, Chinatown et quelques autres quartiers typiques de la ville, Je descends du bus quand j'arrive a l'aquarium. Comme il ne fait pas beau et qu'il pleut, je decide d'aller visiter ce fameux aquarium. Ce manifique aquarium montre la richesse sous-marine de l'Australie. Trois "oceanoriums" amarres dans la baie abritent requins, raies, gros poissons (que l'on peut voir en traversant un tunnel sous-marin transparent) et phoques (ou j'arrive au moment ou on leur donne a manger: c'est tres drole de les voir "mendier" des poissons). Je vois aussi pour la premiere fois des platypus (ornithorynques) et aussi des petits pingouins qui sont tres drole a observer. Aujourd'hui, l'aquarium est bonde car c'est les vacances. Mais c'est pas grave et je passe un tres bon moment a observer tous ces animaux et poissons.

A la sortie, Aline vient me rejoindre et on va acheter un billet pour aller voir, le lendemain, le dernier Harry Potter au cinema IMAX. Le petit plus ici, en plus d'etre le plus grand ecran du monde, c'est que les 20 dernieres minutes du film seront en 3D.

12 juillet 2007: Ce matin au reveil, le temps est splendide. On decide, avec Aline, d'aller au sommet de la Sydney Tower pour avoir un panorama complet de la ville. Cette tour a la forme d'une colonne filiforme et est dotee d'un point de vue et de restaurants tournant a 250m au-dessus du sol. L'horizon s'etend jusqu'aux Blue Mountains a l'ouest et l'ocean a l'est, avec les rues du centre en contrebas. Seul hic, on ne voit pas l'opera!. Dans le prix d'entree de la tour est compris une promenade virtuelle a travers l'histoire et les paysages australiens. En gros, on est dans un cinema avec un ecran devant nous et 2 autres sur les cotes. On est assis dans un siege qui bouge en suivant les mouvement de la camera. C'est assez quelconque mais ca plait aux enfants!.

On part ensuite a pied en direction de l'opera. On passe ainsi a trevers Hyde Park. Ce parc abrite l'Anzac Memorial et de magnifiques fontaines. A l'est de ce parc, la St Mary's Cathedral qui arbore un grand panneau annoncant la venue du Pape dans environ 1 an. On longe ensuite la Macquarie Street qui nous mene a l'opera. Cet opera beneficie d'un emplacement spectaculaire sur le promontoire oriental de Circular Quay. Fruit d'une vision toute personnelle, cet edifice en forme de coquillage (le toit comporte plus de 1'056'000 tuiles en ceramiques) est un des sites au monde a voir absolument.

On se rend ensuite a Circular Quay, un des principaux pole de la ville et qui sert aujourd'hui de plaque tournant et d'espace de loisirs. On va acheter un pic-nic et on va profiter du beau temps et de la magnifique vue sur l'opera ainsi que de spectacles de rue.

On decide ensuite de prendre un ferry pour rejoindre Darling Harbour. La croisiere est magnifique car elle nous permet d'observer l'opera sous un autre angle. On passe aussi sous le Sydney Harbour Bridge, un pont qui relie les rives sud et nord de la ville. L'arrivee dans le Darling Harbour est superbe. On passe pres du musee maritime et on a ainsi l'occasion de contempler de vieux navires amares dans le port.

On se rend ensuite au Paddy's Market installe au coueu de Chinatown pour y faire un peu de shopping (c'est le dernier jour en Australie pour Aline et elle veut ramener quelques souvenirs). Ici, on trouve de tout a des prix derisoires. Bref, alors qu'on avait prevu de se rendre au cinema apres le shopping, il devient impossible apres quelques heures de shopping de suivre notre premier plan tellement on est chargee. On doit donc rentrer a l'hostel pour se debarasser de nous achats  et revenir a Chinatown ou l'on a decide de manger avant d'aller au cinema.

Le film commence a 21h30 mais on est devant la porte 1 heure avant car c'est seulement le deuxieme soir pour ce film et la seance est complete. La salle est immense et l'ecran vraiment impressionnant.. Le film est pas mal mais sans plus (je suis juste un peu decue car il manque pas mal de scenes du livre mais comment faire un film de 2heure d'un livre de 800 pages!!??.

13 juillet 2007: Aujourd'hui, c'est le debut de mes ennuis en Australie. Ce matin, je me rend dans un cafe internet pour mettre a jour mon site internet et telecharger les photos prises ces derniers jours. Apres un moment d'inintention, je me rend compte que le sac contenant mon bel appareil photo et tous mes papiers a disparu. Je me le suis fait vole. Je dois donc appele le consulat Suisse a Sydney pour declarer le vol et on me dit de passer lundi avec 2 photos passeport, 50 dollars et la declaration du vol de la police pour me faire un passeport provisoire. Je me rend ensuite a la police pour declarer le vol. J'appelle ensuite ma mere pour avoir un peu de reconfort car j'ai le moral a zero et aussi lui demander de me refaire quelques papiers dont mon permis de conduire. Je me rend ensuite a l'agence Qantas pour demander a refaire mes billets d'avion mais je dois attendre 3 jours avant mon depart pour les faire reimprimer.

Le soir, je vais voir un film en francais dans mon quartier: la Vie en Rose, un film relatant la vie de Edith Piaf. C'est un excellent film, a voir absolument (pour ceux qui ne l'on pas encore vu!).

14 juillet 2007:  Je fais pas grand chose ce jour-la car j'ai le moral a zera. Je me ballade un peu en ville mais le coeur n'y est pas.

15 juillet 2007: Je me rend, le matin, au parc olympique, construit pour les JO de 2000. Il se trouve un peu en dehors de la ville et direction de l'ouest. Je prends le metro pour m'y rendre. Ce quartier est vraiment tres agreable. Je fais le tour des divers batiments: stade olympique, piscine olympique... Il y a beaucoup d'espaces verts et de grandes avenues traverant le parc.

Je rentre ensuite a Sydney et je me rend au Sydney Wildlife World, situe a cote de l'aquarium. C'est un lieu ou il est possible de voir tous les animaux d'Australie (130 especes differentes) dans leur habitat naturel, du serpent venimeux au kangourou, en passant par le koala et les divers oiseaux. Je passe un excellent moment au milieu de tous ces animaux. Dans un habitat il y a des kangourous et un cassowary (le plus gros oiseau du monde). Ce dernier passe sont temps a courser les pauvres kangourous. C'est tres marrant a voir.

16 juillet 2007: Je me rend au consulat Suisse qui se trouve a Bondi Jonction (pres de la mer). Je donne mes photos passeport, le constat de police et les 50 dollars. Je dois remplir quelques papiers et on me dit de repasser demain pour avoir mon nouveau passeport. Je suis contente car c'est vraiment rapide. Je vais ensuite sur internet pour avancer a mon site internet.

L'apres-midi, je vais me ballader un peu en ville

Jour précédent                                                                     Jour suivant

Sommaire                                                                                       Bilan