Administratif


 

Voilà la partie la plus désagréable du voyage: la paprasserie. Il faut d'abord régler le problème boulo. Faut-il le quitter ou prendre un congé sabbatique? Vient ensuite l'appartement. Que faire avec? et les meubles? Autre problème, les impôts. Il faut mieux les payer sinon au retour, ils vont pas vous rater. Autre chose essentielle: les assurances, surtout l'assurance maladie. Celle que l'on a dans son pays est-elle valable dans le monde entier? Faut-il prendre un complèment? Et après tout ça, il reste encore à annuler tous ces abonnements (téléphone, internet...). Et la voiture? Et l'argent en voyage? Quels papiers prendre avec soi? Bref, de longues heures au téléphone, à écrire des lettres et à courir les diverses administrations.

Boulo

La question est de savoir si l'on veut retrouver son boulo à son retour et dans ce cas on demande un congé sabbatique. Si ce n'est pas le cas, on donne son congé et au retour on recherche autre chose. J'ai choisi la seconde option, car après 4 ans et demi dans la même boîte, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. De plus, j'ai envie de m'orienter dans une autre direction et peut-être même trouver du travail à l'étranger. 

Appartement

Je viens de Lausanne. Dans cette ville, c'est vraiment très difficile de trouver un appartement à des prix corrects. J'ai donc décidé de sous-loué mon appartement meublé (c'est tout ça de moins à déménagé) pour la durée de mon voyage. Comme je part de septembre 2006 à septembre 2007, ça été très facile de trouver des sous-locataires car cela correspond à une année universitaire. Il m'a donc suffit de mettre une annonce à l'université. Après une semaine, j'avais déjà plusieurs personnes intéressées.

Assurances

- Assurance maladie: voilà un point délicat en Suisse. Si on laisse ses papiers en Suisse, on est obligé de continuer à payer son assurance maladie obligatoire. Or en Suisse ça coûte une fortune par mois. J'ai donc décidé de retirer mes papiers de Suisse et de rester libre quand au choi de mon assurance maladie.

Après quelques recherches sur internet, j'en ai trouvé une qui avait de très bonnes prestations et qui correspondait parfaitement à mon type de voyage: www.worldnomads.com

C'est une assurance que l'on peut faire uniquement sur internet. Elle est valable dans le monde entier sauf dans son propre pays. Les tarifs sont différents selon qu'on inclut ou non le Japon, le Canada et les USA  dans son parcours.  On peut faire une assurance aussi bien pour une semaine de vacances ou pour un voyage beaucoup plus long (dans mon cas pour 1 année).

Elle couvre les dépenses médicales à l'étranger en cas de maladie ou d'accident, les traitements urgents dentaires, l'évacuation médicale en cas de maladie ou d'accident grave, les coûts d'annulation, les affaires et bagages personnels, la responsabilité civil et les dépenses en cas de décès. Il est possible d'assurer à part ses appareils électroniques tel appareil photo, caméra, IiPod...De plus, un grands nombres d'activités comme la plongée, le canyoning, le trekking, balade à cheval ou à dos d'éléphant... sont couvertes (ce qui est rarement le cas surtout en ce qui concerne la plongée).

- Assurance complémentaire: voilà une spécificité de la Suisse. Comme il y a toujours un risque de ce voir refuser dans une assurance complémentaire et que la mienne me convient bien, je vais continuer à la payer en Suisse par sécurité.

- Assurance incendie: comme je laisse tous mes meubles dans mon appartement, j'ai conservé mon assurance incendie pour couvrir mes affaires en cas de problème. J'ai simplement averti l'assurance et indiqué une adresse où envoyer la facture pour 2007.

- Assurance juridique: comme je sous-loue mon appartement, j'ai préféré faire une assurance en cas de problème à mon retour. ça peut aussi dépanner si j'ai un problème en cours de voyage et que j'ai besoin de conseil juridique à l'étranger.

Divers

- téléphone fixe: annuler le raccordement

- téléphone portable: J'ai annulé mon abonnemenmt que j'ai remplacé par une carte à prépaiement

- redevance TV/radio: avertir la société Billag du changement 

- cable: annuler le raccordement 

- abonnement internet: annuler l'abonnement

- éléctricité: comme il s'agit d'une sous-location, la société d'éléctricité ne vient pas relever le compteur. La seule chose que je peux faire est de les appeler le jour de mon départ et de relever moi même le compteur. Cela permet de clore mon compte et de mettre le compteur à zéro pour les sous-locataires. Ainsi, chacun paie ça part.

- banque: les avertir de mon départ et faire une procuration pour les personnes qui s'occupent de mes affaires en Suisse (mes parents)

- impôts: les payer avant de quitter le pays

- voiture: j'essaie de la vendre. Si je n'y arrive pas, je vais la mettre dans un coin pendant une année en espérant qu'elle redemarera à mon retour.

- assurance voiture, plaques voiture, parking: annuler 

- abonnement général pour train/bus/bateau: annuler

Argent et papiers en voyage

- cartes de crédit: visa et mastercard

- carte travel cash: cela remplace les travellers cheque. Il suffit de la recharger avec la somme que l'on désire (eu Euro ou en Dollar) et ensuite trouver un distributeur dans le lieu de ses vacances. Avantages: c'est mieux que le format papier des vieux travellers cheque. De plus, on peut retirer de l'argent à n'importe quelle heure du jours et de la nuit (pas besoin d'attendre l'ouverture des banques). Commission fixe de 3$ ou 3uro à chaque retrait. Voilà le lien pour des infos supplémentaires (que pour la Suisse, sorry): www. travelcash.ch

- carte maestro et une postcard: que je vais mettre à un autre endroit que les autres cartes, comme ça si je me fait voler, j'ai toujours un moyen de paiement.

- quelques travellers cheque en dollar: pour dépanner

- quelques dollars en petites coupures: pour dépanner

- un peu de monnaie en petites coupures des divers pays que je vais visiter: cadeau de mes collègues de travail avant mon départ. Super idée. Merci encore. Je penserai à vous chaque fois que je vais débarquer dans un nouveau pays et que je n'aurai pas besoin de courrir dans tous les coins pour trouver un peu de monnaie pour payer le billet de bus, le taxi ou mon premier repas.

- passeport et visas: avant mon départ j'ai fait un visa pour la Chine. Mon agence de voyage se charge de demander celui pour l'Australie. Pour la Thaïlande (visa nécessaire pour un séjour de plus d'un mois), je le demanderai en cours de route

- billets d'avion: malheureusement, il n'est pas encore possible d'avoir un billet d'avion electronique chez onword quand on fait un tour du monde.

- permis de conduire international: pour louer une voiture en Nlle-Zélande ou un scooter en Malaisie.

- carte d'adhérant pour les auberges de jeunesse: valable une année, je l'ai donc fait juste avant mon départ pour que je n'ai pas besoin de la refaire en cours de route.

- carnet de vaccination: pour prouver que j'ai fait le vaccin de la fièvre jaune.

- papier de mon médecin ORL: si je veux faire de la plongée, il faudra peut-être prouver que je suis apte (ou plutôt mes oreilles) à en faire. 

- ordonnance pour mes verres de contact et mes lunettes:

- photocopies des documents importants: un exemplaire avec moi, un chez mes parents et un sur internet (on est jamais trop prudent!).

- quelques photos passeport:

Maintenant que tout est OK je peux partir!!!! enfin