12 juin 2007

Uluru a Cobber Pedy

Aujourd'hui, on se leve encore plus tot que d'habitude: 4h45 (et dire que je suis en vacances!) et on part a 5h30. On fait halte a Erldunda pour le petit dejeuner.

Peu apres avoir quitte Erldunda, on change de territoire. On est maintenant dans le South Australia (Australie Meridionale).

A midi on fait un arret dans un village Aborigene, la communaute Iwantja. Le guide a du demander un permi special pour nous permettre d'y aller. On se rend au centre artistique ou l'on voit quelques artistes a l'oeuvre. Interdiction de faire des photos ici (notre guide est tres stricte a ce propos). En fait cela vaut mieux car dans les rues et aux alentours du village cela ressemble a une vrai poubelle avec des detritus partout et de vieilles carcasses de voitures un peu partout!

On continue ensuite a rouler, en gros tout l'apres-midi et on arrive enfin , a 16h, a Cobber Pedy.

Cobber Pedy est la capitale australienne, sinon mondiale, de l'opale. Attires par cette pierre, les chercheurs, 60% de la population, appartient a 47 nationalites. Le nom de Cobber Pedy vient d'une expression aborigene qui signifie "le terrier de l'homme blanc" et qui decrit parfaitement l'endroit, car pres de la moitie de la population vit dans des habitations traglodytiques (sous terre) pour se proteger des rigueurs du climat: en ete, la temperature peut grimper jusqu'a plus de 50 degres et en hiver les nuits sont terriblement froides. On compte plus de 250'000 puits de mines en ville et dans les alentours.

Etablie dans un environnement fort inhospitalier, l'apparence de Cobber Pedy s'en ressent. L'eau coute cher, car les pluies sont rares et meme en plein coeur de l'hiver, tout semble desseche et poussiereux. Pas etonnant qu'une grande partie du Mad Max 3 ait ete tourne ici!

Ici on peut entendre raconter des histoires de fortunes gagnees et perdues, d'affaires internationales louches, de vendettas, d'intrigues et de vieux mineurs fous. Il arrive parfois que certains fassent une trouvaille de plusieurs millions de dollars mais l'extraction de l'opale reste un coup de poker et beaucoup de mineurs travaillent dur pendant des dizaines d'annees pour un minuscule profit.

Bourgade accueillant, Cobber Peddy a cependant connu des moment explosifs (la dynamite est tres facile a acheter ici!). Depuis 1987, le poste de police a saute deux fois, le tribunal et le journal local une fois, un restaurant a ete demoli par une explosion et un equipement minier d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars a ete detruit de la meme maniere. Ces attentats ont pour origine des reglements de compte entre mineurs et des represailles envers la police lorsqu'elle interdit a la circulation les vehicules miniers delabres consideres comme dangereux: deux voitures de police ont ainsi ete plastiquees. Quand la Grece a gagne la coupe d'Europe de foot, un groupe de mineurs grec n'a rien trouve de mieux que de faire un "gros petard" avec de la dynamites pour feter la victoire: resultat, plus aucunes vitres entieres dans le centre ville! Parfois, pour s'amuser, des enfants font exploser les cabines telephoniques a coup de dynamites. Bref, une ville a ne manquer sous aucun pretexte.

Arrive en ville, une guide nous rejoind et on commence par faire un tour de ville en bus pour voir le "paysage". De nombreuses cheminees sortent de terre ce qui indique, pour chaque cheminee, une piece d'une maison sous terr. La plupart de ces habitations etaient au depart de simples mines desaffectees. De nos jours, elles sont souvent creusees volontairement En gros, il faut une journee pour creuser une piece (donc une petite semaine pour un 5 pieces). Ensuite, il faut recouvrir les murs de quelques couches de peintures. Pas besoin de clim ou de chauffage car sous terre il regne une temperature constante d'environ 22-23 degres.

On va visiter la premiere eglise construite sous terre. Puis direction un centre touristique ou on nous passe un film tres interessant sur l'opale et la decouverte et l'histoire de Cobber Pedy. A la fin, notre guide locale nous presente les differentes sorte d'opale et nous fait une demonstration de taille d'opale. Puis visite d'une ancienne mine transformee en habitation (une partie presente une ancienne habitation comme au temps des pionniers, puis une habitation moderne). A deuxieme sous-sol, on voit les deux sortes de galleries possible: creusees a la main et creusees a la machine. Enfin, on apercoit un petit filon d'opale dans le mur. La visite se finit a shop.

On va ensuite decouvrir notre logement pour la nuit et comme on est a Cobber Peddy, c'est sous-terre. C'est genial car c'est la premiere fois depuis quelques jours ou on a chaud. C'est vraiment agreable de dormir sous-terre car il n'y a aucun bruit. Par contre, sans montre, impossible de savoir si c'est le jour ou la nuit.

Pour le repas de soir, on va a la pizzeria du coin. Super bon.

Jour précédent                                                                     Jour suivant

Sommaire                                                                                       Bilan