5 fevrier 2007

Je parts en excursion vers 9h pour aller voir, entre autre, une plantation de the. 2 autres personnes se joignent a moi, 2 hollandaises vraiment tres cools.

Notre premiere destination est une plantation de the, la Sungai Palas Boh Tea Estate. On a pas trop de chance aujourd'hui car il y a du brouillard. En arrivant a la plantation, on ne voit pas grand chose. Le guide nous laisse un moment pour aller nous ballader au milieu de la plantation. On peut ainsi voir de pres des hommes ramassant les feuilles de the. Ils ont une espece d'appareil qu'ils tiennent des 2 mains et qui ramasse les nouvelles feuilles de the en se refermant. Petit a petit le brouillard devient moins epais et on commence a apercevoir l'etendue de la plantation. C'est immense. On voir des plantes de the a perte de vue. Le guide nous donne de nombreuses explications sur la recolte du the. En principe une visite de la fabrique de the est prevue dans ce tour mais le lundi la fabrique est fermee (le dimanche les cueilleurs ont conge, il n'y a donc pas de the a faire secher le lundi!).

On remonte ensuite en voiture et on se dirige vers le sommet le plus haut de la region, a 6666 pieds (soit environ 2032m). On arrive en dessus du brouillard tant est si bien que l'on peut observer le sommets des montagnes alentours.

En redescendant, on s'arrete pour aller faire une ballade dans la jungle pendant environ 1 heure. Le chemin est assez difficile car c'est tres boueux. Il faut faire attention donc de ne pas glisser. Le guide nous montre diverses essences d'arbres, des plantes carnivores, du bambou, une liane d'ou l'on peut grimper au sommet d'un arbre et diverses fleurs dont une tres rare, la Cobra Flower, ainsi nommee car elle est noir et a une forme de cobra.

On reprend ensuite la route pour redescendre vers Tanah Rata. On fait une halte vers un village ou logent les cueilleurs de the. Autre halte pour faire une derniere photo de la plantation qui commence a sortir du brouillard puis arret dans une plantation de fraises.

Enfin, dernier stop de la journee dans un jardin a papillons. Il n'y a pas que des papillons a voir ici. Il y a aussi d'autres insectes, des serpents et autres bestioles rampantes et des fleurs.

Retour a Tanah Rata en passant par un autre village de Cameron Highlands, Brinchang ou le guide nous montre tout ce qu'il y a de beau a voir ici.

A 13h on est de retour a Tanah Rata. Avec les 2 hollandaises ont va au resto car on commence a avoir serieusement faim.

Je les quitte ensuite pour aller sur internet afin de visualiser les photos faites aujourd'hui. Je vais aussi acheter un billet de bus pour le lendemain afin de me rendre a Kuala Lumpur.

Jour precedent                                                           Jour suivant

Sommaire                                                                            Bilan