13 janvier 2009



Après une bonne nuit de sommeil, me voilà fin prête pour attaquer la visite de la ville.

Je décide de me rendre au débarcadère du Star Ferry à pied tout en visitant ce qu'il y a à voi le long de Nathan road, une immense rue traversant Kooloon.

                              

Je fais un premier arrêt pour prendre mon petit déjeuner. Puis je continue ma route jusqu'à une jolie petite place située à l'arrière d'un vieux temple, le temple de Tin Hau. Ici d'immenses cônes d'ensens sont suspendus à l'entrée de la salle principale sur laquelle veille une statue de Tin Hau. Cette salle habrite 60 effigies identiques de Tau Sui, divinités de l'astrologie chinoise, représentant les 60 années du calendrier lunaire. Les fidèles brûlent de faux billets sous le dieux de leur année de naissance. Sur la gauche se trouvent un temple dédié au dieu de la ville, Shing Wong et un sanctuaire au dieu de la terre, To Tei. Les devins se regroupent à proximité pour lire les chim (bâtonnets divinatoire en bambou).

               

Je me rends ensuite dans la rue Temple Street, lieu d'un grand marché de nuit. Comme c'est le matin, c'est super calme. Par-çi par là quelques boutiques et un peu plus loin un petit marché de fruits et légumes où les ménagères font leurs empètes. Je donne aussi un petit coup d'oeil au marché de Jade mais je n'achète rien car ici pour une personne n'y connaissant rien au jade c'est l'arnaque assurée! Bref, ma ballade entre la Jordan Road et Kansu Street m'ont donné un premier aperçu de la vie locale.

                   

Direction ensuite Kooloon Park, histoire de prendre un bol d'air dans cette ville grouillante de monde.

Ce park a été aménagé sur le site des Whitfield Barracks, ancien cantonnement britannique, il réunit un ensemble d'espaces verts, des équipements de loisirs, ainsi que de nombreuses attractions: une volière abritant des perruches, une promenade de sculptures comprenant des oeuvres d'artistes locaux et étrangers, et un jardin de sculpture circulaire avec une statue en bronze d'Isaac Newton. On y trouve aussi un lac, le Bird Lake, où les flamants roses se lissent les plumes sur fond de paysage urbains, un totem géant derrière un plan d'eau et aussi de nombreuses allées de fleurs. C'est super reposant.

            

                          

Je sors du parc par le sud pour me replonger dans la ville. Direction Star Ferry Pier. Je me souviens de mon dernier passage à Hong Kong qu'à cet endroit il y a un office du tourisme. Mes souvenirs étaient bon et je peux ainsi aller réserver une excursion pour le lendemain pour l'île de Lantau.

Je prends ensuite la direction de l'Avenue of Stars. Je passe à côté de la Clock Tower (une grande tour qui domine la place) puis devant le Cultural Center et le Hong Kong Museum of Art. 

                     

Je longe ensuite l'avenue des Stars, une sorte de Hollywood Boulvard hongkongais avec les étoiles de nombreux acteurs asiatiques. J'en connais très peu. Les seuls dont le nom me semble familier, Bruce Lee qui à même droit à une statue, Jackie Chan, Chow Yun Fat et Samoo.

                     

L'industrie du cinéma est important à Hong Kong. Cette ville produit plus d'une centaine de flms par an, ce qui la place en troisième position mondiale après l'Inde et les USA. Outre les cinéphiles du territoirs, les films d'action des réalisateurs et producteurs hongkongais séduisent aussi un large public à Taiwan, à Singapour, en Malaise, en Thaïlande, aux Philipines et en Indonésie.

Ayant fini ma ballade dans le quartier, je vais prendre le métro pour me rendre au nord de Mongkok dans le quartier de Sham Shui Po. J'ai en effet trouvé la veille sur Internet que dans ce quartier (et plus particulièrement dans Aplui Street) il y avait une rue entièrement dédiée à la vente de perles pour faire des colliers.Et bien c'est parfaitement vrai. Un vrai paradis pour la bricoleuse que je suis. Seul hic, c'est qu'ils ne prennent pas les cartes de credit et que rapidement je me retrouve à sec. C'est pas grave, j'ai repéré le coin et je vais y revenir.

                               

Je reprend le métro et rentre à mon hôtel avec mes découvertes du jours (j'aivais quand même assez d'argent pour acheter quelques perles). Je vais manger quelque chose car il est déjà 15h et je n'ai rien dans l'estomac depuis ce matin. Ensuite petite sieste dans la chambre.

Le soir, je vais déguster 2 cocktails pour le prix d'un au bar de mon hôtel tout en jetant un coup d'oeil aux photos que j'ai prise dans la journée Ensuite direction un reto taiwanais situé à 2 rues de mon hôtel. Très bon mais manger de gros morceaux de canard pleins d'os avec des baguettes, et bien c'est pas très évident!!


   Jour précédent                                                                     Jour suivant  

    Sommaire                                                                           Bilan