14 janvier 2009



Départ pour une excursion sur l'île de Lantau.

                     

Le bus vient me chercher à mon hôtel à l'heure exacte. On passe ensuite chercher d'autres touristes dans divers hôtels de Kowloon. Puis on fait un stop dans Middle Road où l'on est réartis en fonction de l'excursion du jour.

Un fois tout le monde installé, on part en direction de Cross Harbour Tunnel. C'est un tunnel qui passe sous le Victoria Harbour pour se rendre à Hong Kong Island. Le guide nous explique que pour traverser, il y a 3 tunnels: 2 sont privés et donc très cher. C'est pourquoi la companie a choisi ce troisième tunnel pour traverser, comme beaucoup d'autres personnes car le prix est abordable.

Le bus nous arrète devant le départ des ferry pour Lautau Island. D'autres touristes logeant sur Hong Kong Island nous rejoignent ainsi que notre guide pour la journée.

Une petite demi-heure de bateau et nous voilà à Lantau Island, à Mui No. Un bus nous y attend.

Lautau Island: Son nom est dérivé de l'ancien nom local du pic de Lantau, Làntòu (=île de la grande montagne). C'est la plus grande île de Hong Kong. Autrefois occupée uniquement par de paisibles villages de pêcheurs, l'île a connu un développement très important au cours des dernières années grâce à l'implantation de grandes infrastructures telles que l'aéroport international, Hk Disneyland et la ligne de métro qui relie Lantau à Kowloon.

Elle fait 146,48km2 et compte 245'000 habitants, ce qui est très peu par rapport aux 1,4 millions de Hong Kong Island. Le centre de l'île est préservé. Plus de la moitié de l'île est un parc national que l'on peut sillonner grâce à de nombreux sentiers de randonnées balisés.

Nous faisons un premier arrêt à Cheung Sha Beach. C'est une très joile plage de sable fin. Malheureusement arrêt trop bref pour tenter une baignade. Je ne pense pas que l'eau soit très chaude car ici c'est quand même l'hiver et ce matin il ne fait pas plus de 10°C.

                                     

Ensuite, direction le village Tai O, un petit village de pêcheurs. Les maisons de ce village sont sur pilotis et installées dans une crique. Bâti en partie sur l'île et relié à un petit îlot par un pont de 15mètres, ce village était autrefois le plus grand village de Lantau. Ses habitants, de l'ethnie des Tanka, vivent de la pêche et du commerce de sel avec la Chine. 

A la fin des années 1980 et au début des années 1990, le port de Tai O était connu pour ses pratiques de contrebande. Des barques en bois effectuaient la courte traversée vers la Chine, chargées de téléviseurs et d'autre matériel électronique.

Malgré la construction de maisons en béton, le village conserve son charme un peu vétuste.

A Tai O, on attend les touristes avec de nombreuses petites échoppes vendant toute sorte de produit de la mer séché. Je vous dis pas l'odeur!! Une petite visite aussi à un très vieux temple chinois au centre du village. Là il y a un groupe de journalistes avec caméra qui interroge des passants. Je ne sais pas trop à propos de quoi mais un gars de notre groupe venant d'Afrique du Sud se prète gentiment au jeu.

           

                                                   

On prend ensuite la direction du monastère de Po Lin et de son immense buddha.

Haute de 26 mètres et formée de 202 pièces moulées par une usine de Nanjing, la statue coûta quelque 60 millions de $HK et demanda 3 années de travail. Elle fut terminée en 1993. C'est le plus grand Buddha dans la postion du lotus en bronze du monde. Ce buddha est tourné vers le nord, contrairement aux autres buddhas d'ordinaire tourné vers le sud. Il est entouré de 8 petites statues représentant les dieux immortels. Le nom de Tian Tan vient de son socle qui a pour modèle celui du Temple du Ciel à Pékin. Il est composé de 3 étages: la Hall de l'Univers, le Mérite Bienveillant et le Souvenir. A l'intérieur on trouve une énorme cloche engravée de sûtras et d'images du Buddha  et surtout, une urne de cendre, relique de Shakyamuni.

La vue depuis le pied du buddha est splendide. Montagne, forêt et surtout le monastère Po Lin.

         

Avant l'érection du buddha de Tian Tan, Po Lin était une paisible et seraine retraite religieuse, qui se trouvait retranchée dans un splendide isolement sur le plateau de Ngong Ping, au pied du Lantau Peak (934m). Il a été fondé en 1906 par 3 moines originaires de Jiangsu (province côtière au nord de Shanghai). Il prend son nom actuel en 1924.

A l'intérieur du monastère, de nombreux temples richement décorés. A plusieurs endroits, les gens brûlent de l'encens et font des pruères. De nombreux petits magasins vendent des bâtons d'encens, certains sont énormes!

Nous prenons notre repas dans l'une des salles à manger du monastère. Un repas végétariens nous y est servi. Comme de coutume ici, de nombreux plats arrivent sur la table ronde. Du thé est servi en guise de boison. Tous les plats sont délicieux. Je me dépèche de manger car on n'a pas trop de temps pour visiter le monastère et j'aimerais en profiter au maximum.

           

           

On reprend ensuite notre bus qui nous amène un peu plus loin au Ngong Ping Village. C'est un petit village touristique très kitch construit à la façon d'un Disneyland. Pleins de petits magasins plus kitch les uns que les autres vendant des touristeries.

           

On s'y ballade un moment et ensuite on rejoint la télécabine qui va nous mener à Tung Chung New Town.

Le Ngong Ping Cable Car nous offre une balade d'environ 25 minutes avec une vue extraordinaire de l'île, de l'aéroport de Hong Kong et de Kowloon. C'est vraiment agréable. A l'arrivée un bus nous attend et nous ramène à l'hôtel.

           

Le soir, je suis trop crevée pour sortir. Je décide donc de tester le buffet de mon hôtel. C'est délicieux et le choix est très vaste (chinois, japonais, malaisien, europééen...).


   Jour précédent                                                                     Jour suivant  

    Sommaire                                                                           Bilan