24 janvier 2009



Péninsule Tasman.

J'ai décidé aujourd'hui de me rendre à la Péninsule de Tasman et y visiter entre autre la fameuse prison de Port Arthur.

Je quitte la maison assez tôt, traverse Hobart et le Tasman Bridge et prends la direction de Sorell, une des plus ancienne ville de Tasmanie, construite en 1808.

Je continue ma route jusqu'à Dunalley. De là, je traverse un premier isthme pour rejoindre la Péninsule Forestier. Il faut pour cela traverser un pont. A mon arrivée, le pont est fermé (ou plutôt mis de côté) afin de laisser passer quelques bâteaux. Une fois ces derniers passés, le pont est remis en place et je peux continuer.

J'arrive ensuite au fameux Eaglehawk Neck, un nouveau isthme qui sépare la Péninsule Forestier de la Péninsule de Tasman. A l'époque de la colonie pénitentiaire de Port Arthur, cet isthme servait de frontière naturelle pour éviter les évasions de prisonniers situés dans la Péninsule de Tasman. Afin de garantir le statut de "escape proof" de Port Arthur, les autorités avaient pris des mesures complémentaires à la configuration naturelle du terrain: une "ligne de chiens" constituée de chiens affamés attachés tous les 20 mètres en travers de l'isthme (et même prolongée par quelques plateformes en mer équipées de la même façon) et une rumeur entretenue selon laquellle la mer était infestée de requins. Tout ceci n'a cependant pas empêché quelques évasions.

Actuellement, il ne reste qu'une ancienne maison datant de 1832, l'ancien quartier des Officiers, qui a été transformée en musée.

                                                 

J'arrive ensuite à Pirate Bay. La mer et la plage sont splendides. 

                             

Je vais d'abord voir la Tessellated Pavement, une sorte de terrasse en roche située dans la mer et qui a été érodée avec le temps en forme de pavés.

                             

Je jète ensuite un coup dôeil au Blowhole. C'est une ancienne grotte formée dans la roche par la mer dont le toit s'est effondré et les côtés érodés. Ca donne l'impression d'une grande piscine mais avec beaucoup de vagues provenant de la mer. Les alentours sont splendides avec une côte très découpée de grandes falaises et la mer qui vient s'y écraser.

           

Un peu plus loin la Tasman Arch, un autre endroit où le toit de la grotte s'est effondré, laissant voir une ouverture en forme d'arche et la mer s'y engoufrant.

                            

 Une petite balade dans le bush me mène ensuite à la Devils Kitchen, un autre endroit où la mer s'est frayée un chemin dans la roche, laissant la vue à de spectaculaires falaises.C'est en observant ce splendide spéctacle que j'aperçois quelque chose bouger dans le bush. C'est un échidné (echidna en anglais). Il est à moins de 1 mètre de moi. J'ai donc tout le loisir de l'observer. Je suis enchantée car c'est la première fois que j'en vois un de si près dans la nature.

                   

Echidné: si vous voulez en savoir plus, voiçi 2 liens: le premier vers Wikipedia et  

Après cette incroyable rencontre, je reprends la route en direction d'un parc avec des animeaux et entre autre le diable de Tasmanie ou TAZ pour les férus de dessins animés. Ce parc, le Tasman Devil Conservation Park joue un rôle important dans la bataille pour sauver le diable de Tasmanie d'un nouveau type de cancer.

Diable de Tasmanie: si vous voulez en savoir plus, voiçi le lien

A l'entrée du parc, je vois à nouveau un échidné. J'ai vraiment de la chance aujourd'hui.

Après avoir payé mon entrée, je vais voir un show d'oiseaux qui vient de commencer. Un homme du parc nous présente quelques grands oiseaux et nous donne quelques informations les concernant. Le spectacle est un peu gâché par la pluie qui fait sont apparition pour une dizaine de minutes. 

             

Une fois la présentation finie, je vais voir les diables de Tasmanie. Ils sont vraiment très drôles.

             

J'ai aussi l'occasion de voir dans ce parc des kangourous, wallabies, quelques oiseaux typiques d'Australie (frogmouth, kookaburra...), des possums, eastern quoll (une sorte de petit chat)...

             

Le parc n'est pas très grand mais c'est l'occasion de voir des animaux typiques de Tasmanie.

Je me rends ensuite à Fortescue Bay, une splendide Bay avec une plage de sable blanc située à 12 km de la route principale. 12 kilomètres de route non goudronnée à travers la forêt. Le trajet en vaut vraiment la peine. Une plage presque déserte, quelques bateaux amarés dans la bay, bref, c'est presque le paradis.

                                                

Ma destination suivante, Port Arthur. C'est un petit village (environ 500 habitants) et un ancien centre pénitentiaire. C'est un des lieux les plus chargés d'histoire d'Australie. 

La ville doit son nom au lieutenant-général George Arthur, ancien gouverneur de l'Etat. L'endroit fut d'abord le siège d'une exploitation forestière en 1830, puis à partir de 1835 jusque dans les années 1850, ce fut le célèbre centre pénitentiaire qui s'y installa. On y envoyait les prisonniers les plus lourdement condamnés après leur arrivée en Australie, les prisonniers difficiles des autres centres de détention. La prison était sécurisée naturellement. Les contacts entre les marins et les prisonniers étaient interdits et tous les navirs qui arrivaient sur la presqu'île devaient déposer dans une consigne voiles et rames pour éviter un départ sans contrôle.

La prison fut fermée en 1877 et la région changea de nom (devint Carnavon), fut vendue en 1880 et des civils s'y installèrent. En 1895 et 1897 des incendies détruisirent les bâtiments pénitentiaires et une nouvelle ville fut construite.

Très rapidement le tourisme se développa et l'histoire de la prison attira tellement de touristes que la ville reprit son nom de Port Arthur en 1927, les nouveaux bâtiments furent déplacés, les anciens bâtiments furent dégagés de la végétation et restauréset enfin un musée contenant les souvenirs, les écrits, les tenues, les outils des prisonniers fut ouvert.

Avec mon billet d'entrée, j'ai droit à une visite guidée que je quitte très rapidement pour continuer seule (la guide parle trop vite et rentre dans des détails qui me cassent les pieds.).

J'ai aussi droit à un petit tour en bateau pour aller voir la côte et 2 petites îles dont un contient un cimetière. La visite est très intéressante et les panneaux situés devant chauqe bâtiment me donnent toutes les informations dont j'ai besoin.

           

Après la visite, je reprends la route et vais voir les Bays de Carnavon et de Safety Cove. Encore de belles plages de sable blanc.

                             

Je reviens sur Port Arthur et continue sur la route principale qui fait le tour de la Péninsule. Une belle ballade au milieu de paysages de forêts, de collines verdoyantes et par-ci par-là quelques bays dont celle de Cascade Bay à la fin de mon tour.

                             

La journée est déjà bien avancée et je dois rentrer sur Hobart. Je reprends donc la même route empruntée ce matin, l'isthme de Eaglehawk Neck, celui de Duralley, Sorell et le Tasman Bridge. La limitation sur ce pont est de 70km/h. Je vais un peu trop vite et me fais flasher. Je recevrai l'amende de 80$ un mois plus tard en Suisse! C'est vraiment trop bête mais je préfère payer car je ne veux pas devenir persona non gratta en Australie.

Arrivée à Kingston, je vais me chercher à manger dans un resto indien. En effet, ne sachant pas à quelle heure j'allais rentrer, j'avais dit à ma famille d'accueil de ne rien prévoir pour moi. Je rentre à la maison et mange mon excellent repas.


  

   Jour précédent                                                                     Jour suivant  

    Sommaire                                                                           Bilan