15 janvier 2009



Aujourd'hui, je vais aller me balader du côté de Hong Kong Island.

Je vais prendre le métro jusqu'à la station Sheung Wan. J'ai trouvé la veille, dans une brochure touristique, un parcours à suivre et qui semble intéressant.

Je commence par le quartier à l'ouest de Central.

Peu après l'arrivée des Brtianniques, le gouvernement colonial réserva cette zone aux milliers d'immigrants chinois qui affluaient à Hong Kong. Artisants, boutiquiers, marchands et coolies s'établirent dans Western, qui devint un quartier bruyant et fourmillant d'activité. Dans des ateliers faisant office de boutique, les artisants et les commerçants fabriquaient leurs marchandises, tandis que d'autres passaient leur temps dans des fumeries d'opium, les bars et les maisons de jeux. Malgré l'urbanisation qui s'étend à l'ouest à partir de central, le quartier de Western est parvenu à conserver une grande partie de son caractère. Les fumeries d'opium, les bars et les salles de jeux ont beau avoir disparu, l'animation bat toujours son plein.

Ici, ruelles et petites allées abritent un mode de vie plus traditionnel. Western est l'un des rares quartiers de Hong Kong où l'on peut encore voir des artisants chinois fabriquer dans leurs ateliers des jeux de mah-jong aux sceaux, en passant par les cercueils. Dans les bouriques d'apothicaires, étagères et placards débordent de potions et d'ingrédients exotiques: musc de serpent, poudre de perle, peau de lézard, racines de ginseng ou encore bois de cerf.

Ce quartier est souvent appelé le "Chinatown" de Hong Kong, surnom qui peut sembler absurde sur ce territoire où 98% de la population est chinoise.

Je commence ma visite à Western Market. Ce bâtiment édouardien, bâti en 1906, fut rénové en 1991 et transformé en galerie commerciale vendant tissus, artisanat et souvenirs.

                     

Je vais ensuite me promener dans les rues de Wing Lok Street et Bonham Strand West, réputées pour les nids d'hirondelles et le ginseng, dans Des Voeux Road West, connue pour son poisson séché (et l'odeur qui va avec!) et Ko Shing Street où l'on trouve des herbes médicinales. Dans ces rues une quantité de truc plus bizarre les uns que les autres. Je tente de savoir à quoi sert le Geko séché mais personne ici ne parle anglais. Si quelqu'un est au courant, merci de me le faire savoir!!!!

                   

Je passe ensuite dans Hollywood Road. Cette rue fut tracée à flanc de colline au-dessus de Western, en 1844, pour installer le régiment britannique. Hollywood Road doit son nom aux houx (Holly Wood Tree) qui bordait jadis la rue.

Dans cette rue et ses alentours se tiennent des dizaines de boutiques d'antiquités (pas toujours authentiques!). La plupart des boutiques qui jalonnent la partie est de Hollywood Road s'adressent aux vrais collectionneurs. Plus à l'ouest, on trouve des maisons de commerce plus modestes. Celles-ci vendent et fabriquent des bibelots, des cercueils, des ornements funéraires et des reproductions d'antiquités. Cette rue est aussi un endroit idéal pour se procurer un exemplaire du Petit Livre Rouge de Mao Zedong (1893-1976), ainsi que toutes sortes d'objets communistes chinois.

                                

Je marche jusqu'au bout de Hollywood Road et arrive au Central to Mid-Level Escalator. C'est le plus long escalator couvert du monde (800 mètres). Il fut construit en 1993 afin de faciliter la vie des habitants qui étaient obligés de rentrer chez eux en taxi ou en minibus par les rues tortueuses reliant Central à Mid-Levels. En chemin, plusieurs sorties clairement indiquées permettent d'aller explorer les rues étroites et les petites allées. A quand la même chose à Lausanne et particulièrement le Petit-Chêne?

                               

Je me promène ensuite dans le quartier de SoHo. C'est un quartier de discothèques et restaurants branchés. Comme c'est le matin, c'est pas trop animé mais je pense que le soir ça doit être sympa.

Je passe ensuite devant la Central Police Station. Cet imposant bâtiment bleu et blanc de 4 étages fut construit en 1919 dans le style néoclassique et agrémenté de colonnes à l'entrée, comme cela se faisait à Hong Kong à l'époque. Ce complexe accueil aujourd'huile siège de la police hongkongaise à Central, mais un projet prévoit de récupérer pour un usage touristique les bâtiment historiques qui font partie du site.

                                                 

Puis vient ensuite la Central Magistracy, un autre imposant bâtiment avec des colonnes en façade. Construit entre 1913 et 1914, il a été fermé en 1979. Il est utilisé depuis par différentes associations affiliées à la police.

A côté, la Victoria Prison. Construite en 1841, elle est le premier bâtiment européen construit en matériaux durable de Hong Kong. De nombreux bâtiments ont été endommagés durant les bombardements de la 2ème Guerre Mondiale. La prison a été réouverte après réparation en 1946 et a été utilisée jusqu'en 2005.

                           

Je traverse ensuite le quartier de Lan Kwai Fong, un autre quartier connu pour sa vie nocturne. Il concentre dans 2 ruelles pavées des dizaines de restaurants, de bistros, de bars et de discothèques fréquentés par les hongkongais branchés.

                                       

Je vais ensuite jeter un coup d'oeil à Duddel Street. Là, au pied et au sommet des escaliers, construit entre 1875 et 1889, se trouvent les 4 dernières lampes à gaz de Hong Kong.

                                       

Je rejoinds ensuite les marches de Battery Path, une allée bordée d'arbres aménagée en 1841 pour permettre aux troupes britanniques de hisser leurs canons. Au sommet, le French Mission Building. Renové en 1917, ce bâtiment de brique rouge de style néoclassique abrite la Court of Final Appeal qui fut crée après la rétrocession de Hong Kong en 1997.

A côté la St-John's Cathedral datant de 1849. C'est le plus ancien bâtiment anglican de Hong Kong. La cathédrale possède une architecture de style gothique.

Je me rend ensuite à la station du Peak Tram pour emprunter le tramway menant au somment du Peak Victoria. Achevé en 1888, ce tramway fut le premier mode de transport terrestre mécanique de la colonie. Il répondait aux besoins des colons aisés, soucieux de remédier au manque de confort des palanquins bringuebalants qui les ramenaient chez eux en remontant Old Peak Road. 5 gares furent construites sur le parcours afin de permettre aux passagers de descendre pour gagner leurs demeures à pied ou en chaise à porteurs, voire, pour l'un d'eux, à dos de chameau.

En fonctionnement depuis plus d'un siècle, le funiculaire n'a jamais connu d'accident. Il circule toutes les 15 minutes et met 12 minutes pour atteindre le sommet.

                               

Du haut du Peak, le panorama donne sur la majeure partie de l'ile de Hong Kong, Kowloon, une bonne partie des Nouveaux Territoires, les 'iles avoisinantes, la Chine continentale et Macao. Moi de mon côté, j'ai pas vu tout ça car c'était un peu brûmeux, mais malgré cela la vue est vraiment impressionnante.

           

Le Peak constitue un lieu de résidence recherché depuis l'arrivée des Britanniques en 1841. Pour échapper à la chaleur étouffante de l'été, les hauts fonctionnaires et les taipans (marchands européens) y firent bâtir leurs demeures. Jusqu'en 1945, les chinois n'avaient pas le droit de vivre sur le Peak. Aujourd'hui, l'endroit reste prestigieux et les prix de l'immobilier sont parmi les plus élevés du monde.

Pour avoir la meilleure vue sur Hong Kong, il faut se rendre sur la terrasse de la Peak Tower, une tour métallique ayant la forme d'un bol. En plus de la belle terrasse, la Peak Tower renferme des boutiques de souvenirs, des restaurants, un musée de personnage de cire (le Madame Tussaud) et un manège sur simulateur, appelé le Peak Explorer. Je ne suis pas allée visiter le Madame Tussaud car la plupart des personnes représentées sont des asiatiques et j'en connais pas trop à part Bruce Lee et Jacky Chang.

           

           

Je prends mon repas de midi sur place dans un resto thai puis je redescends en ville en empruntant le même chemin que pour monter.

Arrivée en bas, je prends la direction du Hong Kong Park. Ce parc, niché entre un mur de gratte-ciel et une forêt de tours, regroupe sur 10ha des jardins, des cascades, des lacs et bassins artificiels, des aires de jeux, des serres, des musées, des galeries et des volières. Je me rends tout d'abord au Edouard Youde Aviary. Elle constitue l'une des plus grandes volières du monde et fut baptisée du nom d'un gouverneur colonial de Hong Kong féru d'ornithologie. Cet immense enclos grillagé où vivent 600 oiseaux appartenant à 90 espèces, est à l'image d'une forêt tropicale humide. La majorité des oiseaux sont d'origine malésienne. On peut s'approcher des oiseaux grâce à une promenade en bois surélevée qui chemine à travers la volière au niveau de la canopée. A 15m au-dessous serpente un ruiseau qui traverse la forêt.

                   

Il n'est pas facile de voir les oiseaux. On les entend mais ils sont tous cachés dans les arbres. J'arrive toutefois à en voir un certains nombre.

Je traverse ensuite le parc pour profiter de la verdure et du calme et je rejoinds la station de métro la plus proche, Admiralty, pour rejoindre Kowloon.

                   

J'ai en effet décidé de retourner dans le quartier de Sham Sui Po pour y acheter quelques perles.

Une fois mes achats finis (et une certaine somme d'argent dépensée!), je vais à la recherche d'un sac supplémentaire afin de pouvoir dispacher mes affaires en 2 valises et ne pas payer un supplément demain à l'aéroport. Après quelques marchandages, je trouve mon bonheur et je rentre à mon hôtel.

A la réception de l'hôtel, je réserve un bus pour le lendemain pour me mener à l'aéroport et je vais commencer à faire mes bagages.

Le soir, il y a un monde fou partout dans les rues (comme d'habitude!). Impossible de trouver un siège dans un resto. Je prends donc un plat chinois à emporter et vais le manger dans ma chambre tout en regardant un film.

   

   Jour précédent                                                                     Jour suivant  

    Sommaire                                                                           Bilan